Longue1 Longue2

C'est quoi PaperRex?

Paper Rex est une organisation E-sport basée à Singapour, en Asie. Ils sont très connus pour leur équipe Valorant à haut niveau, mais aussi depuis peu pour leur équipe Pokémon Unite, créée l'année passée, en 2024.

Histoire

Paper Rex a été fondé en 2020 par quatre personnes principalement : Harley "dsn" Örwall, un ancien professionnel de Counter-Strike (jeu similaire à Valorant), par Nikhil "nikH" Hathiramani, le fondateur et éditeur en chef de CSGO2ASIA, Matthew Djojonegoro, un designer de jeux vidéo et manager d'équipe, ainsi que par Gad Tan, un directeur créatif diplômé de l'université de "New South Wales". Ils utilisent depuis le début un centre appartenant à l'équipe de Dreamcore Dream, ainsi qu'un magasin localisé à Singapour, en tant que centre d'entraînement pour leurs joueurs.

Parcours Valorant

Paper Rex a débarqué sur Valorant en juillet 2020 avec d'anciens membres de l'équipe singapourienne Vindicta. L'équipe a effectué plusieurs changements de roster jusqu'à ce que les deux derniers joueurs, présents depuis le début, soient benchés (mis sur le côté) le 5 février. Le 8 février, PRX ont commencé la saison avec l'annonce du déplacement de leur équipe Counter-Strike vers Valorant. La team se composait au début de "Tommy", "Mindfreak", "F0rsaken", "Benkai", "Retla" et "d4v41", avec "alecks" en tant que coach. La saison s'est achevée avec de très bons résultats, mais malgré tout, l'expulsion de Tommy de l'équipe en raison de mauvaises performances et l'enrôlement deux jours plus tard de "shiba". Le 28 septembre, nous avons assisté à l'annonce de l'engagement de "Jing", ce qui a mis le nouveau joueur "shiba" sur le côté.
Avec toujours de très bons classements dans les compétitions et quelques premières places, PRX se sont vus qualifier pour les "Masters Copenhagen", une compétition officielle. Ils devinrent les premiers Asiatiques à atteindre les grandes finales de la compétition avec une première place dans tous les championnats nationaux. L'année suivante, ils ont été repérés par l'équipe de Valorant et désignés comme participants au prochain grand tournoi fermé, avec seulement 30 équipes, le plus grand tournoi Valorant au monde, les Valorant Champions Tours (VCT). En mars 2022, en plein milieu des VCT à Séoul, PRX ont signé "something", un joueur russe anciennement chez Sengoku Gaming. En mai 2023, PRX furent de nouveau invités aux VCT, qu'ils remportèrent avec un match emblématique contre DRX. Peu de temps après, ils décidèrent de passer "something" en tant que joueur permanent au sein de l'équipe, remplaçant le précédent In-Game Leader (IGL) de l'équipe, "Benkai", qui fut mis sur la touche.
À cause d'un problème de visa pour "something", l'équipe dut participer aux VCT de 2023 avec une équipe légèrement différente, contenant donc le joueur remplaçant : "CGRS". Malgré cela, ils réussirent quand même à atteindre la 3e place en perdant contre Evil Geniuses (3-2). Pour les Champions de 2023, ils atteignirent la seconde place avec cette fois-ci leur roster complet. À la fin de l'année 2023, pendant l'interview du coach (Aleks), on découvrit qu'en raison du service militaire obligatoire, "jinggg" devrait partir temporairement du roster pour la saison 2024. On reçut également l'annonce que "CGRS" ne resterait pas dans l'équipe plus longtemps car il ne renouvellerait pas son contrat. Pour remplacer "jinggg", PRX signa un nouveau et jeune joueur, "Monyet". Le même jour, PRX annonça le départ de "Benkai" de l'équipe. L'année 2024 fut concluante, avec de très bonnes performances, mais malheureusement pas de première place pendant les VCT de cette année-là. "Monyet", au passage, fut très bon tout au long de la saison, prouvant qu'il pouvait lui aussi assumer le rôle de "jinggg" dans l'équipe. Pendant les Masters de la 3e année, PRX finirent 3e, en perdant contre les futurs gagnants du tournoi, Sentinels.

Vidéo recommandée :

Pourquoi sont-ils si connus ?

Paper Rex est apprécié pour bien des raisons par ses fans. Ils sont bien évidemment aimés pour leur niveau ainsi que l'histoire et le parcours de chacun de leurs joueurs, mais la raison principale qui les a fait connaître est leur manière très spéciale d'appréhender le jeu. Dans chaque jeu et chaque équilibrage des personnages ou des fonctions du jeu, il y a ce qu'on appelle une "meta". Ce mot désigne les meilleures compositions et techniques pour gagner à ce moment-là. Disons simplement que PRX s'en fiche complètement de toutes ces règles. Ils jouent bien, mais de manière très décontractée, comme si toutes ces règles "non écrites" de Valorant n'existaient pas. Ils sont du genre à sortir une composition en pleine finale mondiale avec des personnages qui viennent de se faire nerf (agents devenus moins forts parce qu'ils étaient considérés comme trop puissants par les développeurs), ainsi que des armes absolument pas jouées par la majorité des équipes. C'est cette manière très "entre amis" de jouer qui rend cette équipe si attachante et qui donne envie de les voir gagner, juste pour prouver que ces règles instaurées par les autres équipes ne sont pas une condition de victoire, mais simplement une aide.

Par exemple, on voit dans le jeu, très souvent, des compositions de personnages comprenant :

Paper Rex pourrait utiliser une équipe comprenant : en demi-finale des VCT. On attend donc chaque match pour découvrir quelle composition et manière de jouer loufoque cette équipe a à nous offrir.